En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de [Cookies ou autres traceurs] pour vous proposer [Par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts] et [Par exemple, réaliser des statistiques de visites].

        cercle nautique de france logo TEXT

   CERCLE NAUTIQUE DE FRANCE

 L'AVIRON AUX PORTES DE PARIS

CALENDRIER DES EVENEMENTS

<<  <  Novembre 2024  >  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

LE CERCLE NAUTIQUE DE FRANCE (CNF)

Créé en 1875, le Cercle Nautique de France est l’un des plus anciens clubs d’aviron français. Il se positionne aussi aujourd’hui comme l’un des plus dynamiques.

Son emplacement privilégié dans un cadre verdoyant sur l’Ile du Pont à Neuilly permet à ses adhérents de ramer aux portes de Paris et au pied du quartier d’affaires de La Défense.

notre club02

Le club offre la possibilité de pratiquer l’aviron en loisir ou en compétition. Ainsi, compétiteurs et “Loisirs” s’y côtoient, au total environ 600 membres naviguant été comme hiver le long du petit bras de Neuilly et autour de l’île de la Jatte.

Le site permet en effet de s’entraîner et de se préparer aux compétitions. Ce sport pratiqué à un haut niveau s’adresse aux femmes et aux hommes.

Pour les moins de 16 ans, le CNF propose la pratique de l’aviron en compétition uniquement. Suivis de près par des entraîneurs, ils acquièrent rapidement l’expérience de l’esprit d’équipe.

Ceux qui souhaitent pratiquer en loisir disposent de multiples créneaux -10 au total- en semaine et pendant le week-end (en savoir plus cliquer ici ). Ils ont aussi accès aux nombreux ergomètres en intérieur ainsi qu’au tank à ramer (en savoir plus sur les équipements, cliquer ici )

Pour tout savoir sur les modalités d'inscription cliquer ici

Le CNF offre aussi aux adhérents de comités d'entreprises ou d'associations sportives la possibilité de venir ramer du lundi au vendredi de 12h à 14h à des conditions avantageuses. En savoir plus

Quel que soit le niveau de chacun, débutant ou confirmé, l’objectif premier reste le plaisir. Sérieux et convivialité se conjuguent à chaque sortie sur l’eau et les membres sont souvent conviés à des événements festifs.

Pour compléter cette présentation, voici deux films sur le CNF :

 

LE CERCLE NAUTIQUE DE FRANCE un film de Nicolas Slomowicz : regarder...

 

PIERRE ASSOULINE raconte ses souvenirs d'enfance dans les années 1960 lorsqu'il pratiquait l'aviron au CNF : regarder...

 

...et  sur AIRZEN RADIO, radio numérique 100% positive  trois reportages (2 mn, 4mn et 8 mn) consacrés au CNF : IMMERSION & DECOUVERTE DE L'AVIRON : écouter......

 

Pour nous joindre par mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Etoile3 2021x

 

La Fédération Française d'Aviron a décerné pour l'année 2022 le label "Ecole Française d'Aviron 3 étoiles à l'association CERCLE NAUTIQUE DE FRANCE avec la mention complémentaire suivante : Aviron Santé.

En répondant aux critères du label "Ecole Française d'Aviron", la structure témoigne d'une qualité d'accueil et de pédagogie dont les pratiquants peuvent dès aujourd'hui bénéficier. 

 

 

 

 

Il était une fois le CNF

Incontestablement, le CNF peut se targuer de sa longue et riche histoire. Officiellement né en 1875 à Courbevoie, le club s’est construit en plusieurs phases inégales : débuts lents et houleux, effervescents et productifs ensuite.

L’aviron en région parisienne débute en 1853, sous le nom de « Société des Régates Parisiennes Rowing Club ». Les rameurs exercent alors leur sport à Bercy et à Asnières. La même année, la compétition interclubs débute : des amateurs anglais créent le Cercle Nautique d’Asnières !

Adrien FLEURETAprès quelques tiraillements entre les trois clubs parisiens, l’histoire de l’aviron à Paris est marquée d’une pierre blanche : Adrien Fleuret, l’un des pionniers de l’aviron en France, fonde le Cercle Nautique de France, sur la commune de Courbevoie. Avec les frères Yvon, en double barré, il remporte notamment la victoire de la Régate de Rotterdam en 1860. La première victoire à l’étranger…

Mais Adrien Fleuret ne s’arrête pas là. Epaulé par les rameurs du club, il fait naître une seconde entité à l’est de Paris, la Société Nautique de la Marne. Avec un troisième club, le Rowing, régates et championnats s’organisent, à l’extérieur comme à l’intérieur de Paris. C’est à cette époque là qu’Alexandre Lein, autre rameur d’exception, s’illustre à de nombreuses reprises : il rafle à chaque championnat la première marche du podium. Poussés par cet athlète exceptionnel, ses équipiers se taillent aussi la part du lion sur les courses françaises et étrangères.

 

Le garage A cette époque, les idées bouillonnent au sein du club. Adrien Fleuret, toujours au sein du CNF, organise le premier Congrès des Sociétés Françaises d’aviron, qui deviendra plus tard la Fédération Française des Sociétés d’aviron. Grâce à lui, ce sport de glisse gagne du terrain en faisant notamment des émules chez les jeunes. Les premières régates scolaires voient le jour et des événements sont organisés pour promouvoir la discipline. C’est alors qu’un deuxième champion de France émerge, dans cette période précédant la première guerre mondiale. Ainsi, de 1908 à 1912, Delaplane gagne une dizaine de titres en skiff, double scull et huit mixte de pointe.

C’est l’époque de l’âge d’or du club, installé au « Cercle Garage » depuis 1906, toujours à Courbevoie, en amont du pont de Levallois.

medailles fillesLe conflit mondial affaiblit la dynamique du club, sans toutefois la casser. A son issue, les activités reprennent.

Les femmes commencent aussi à s’intéresser à l’aviron en rentrant progressivement dans les clubs, notamment au CNF. Le Cercle reprend des couleurs, qu’il ne perdra plus, même pendant la deuxième guerre mondiale.

La destruction du Pavillon Nautique le 31 décembre 1943 ne changera rien non plus à cet élan. Dès 1941, des sections universitaires s’ouvrent, l’aviron féminin se développe plus encore (la section féminine est emmenée par Juliette Valbonnet) et les clubs s’ouvrent aux entreprises.

 

En emménageant en 1959 dans les locaux actuels du Pont de Neuilly, le club vit un réel moment d’euphorie.

Les équipes universitaires, l’Ecole Polytechnique en premier, affichent de beaux palmarès. Il faudra cependant attendre dix ans pour que les meilleurs se hissent au niveau des championnats de France et d’Europe. Les succès nationaux perdurent dans les années 80 ; les rameurs du CNF montent sur les podiums en tant que champions de France.

 cibie 1975gagnants01

 

 

 

 

 

 

Jusqu’à aujourd’hui, l’esprit universitaire est profondément ancré au Cercle Nautique. Des liens étroits avec les Grandes Ecoles persistent, preuve que l’aviron partage les mêmes valeurs : persévérance, dépassement de soi, effort, respect des autres…

 

Voir les présidents et personnalités qui ont dirigé le CNF : cliquer ici