Au CNF, seuls les entraîneurs professionnels décernent les brevets d'aviron reconnus par la Fédération Française d'Aviron.
Les brevets d'aviron de bronze, d'argent et d'or officialisent un niveau d'autonomie de pratique.
Ces niveaux d'autonomie servent avant tout à garantir la sécurité du Rameur :
- Pouvoir ramer dans des conditions plus ou moins sélectives
- Pouvoir ramer dans des bateaux plus ou moins exigents, de plus ou moins belle facture.
l'aviron de BRONZE
Il est décerné à l'initiative de l'entraîneur ou sur requête du rameur.
Aucune épreuve particulière n'est requise mais le rameur devra démontré un niveau minimum d'autonomie en canoë simple (embarquement, débarquement, demi-tour, gestion de la direction) et ne pas faire de fautes techniques rédhibitoires dans la coordination du replacement.
L'ancienneté ne rentre pas en compte dans l'attribution du brevet. Rentre uniquement en compte l'aptitude mais aussi les capacités physiques.
l’aviron d’ARGENT
Pour accéder au niveau de Rameur totalement autonome dans une embarcation stable (canoë simple). Maîtrise en terme d'habilité technique (manoeuvres) et maîtrise du référentiel technique (coordination lors la phase du retour, coordinnation et engagement lors de la phase de propulsion, préparation des avirons, etc.). Le Rameur doit démontrer sa capacité pour ramer en 4 avec la gestion de la direction (barre au pied).
Voir ci-dessous le descriptif des épreuves.
Comment obtenir son Aviron d’Argent ?
- Se préparer ! Notamment pendant la période estivale de mai à septembre.
- S’inscrire aux sessions de passage des brevets organisées tous les ans par les entraîneurs de mi-septembre à mi-octobre.
Le bateau
Vous devez utiliser un canoë simple
L’épreuve
Effectuer le parcours suivant en ne totalisant aucun échec
Le parcours
- Renseigner le cahier de sortie
- Porter correctement les avirons au ponton
- Manipuler correctement votre bateau (aide autorisée)
- Armer correctement le bateau
- Embarquer se poussant du ponton
- Régler l’éloignement de votre barre de pieds
- Avancer en ligne droite sur 200 mètres
- Faire gîter votre bateau
- Stabiliser votre bateau
- Se mettre en position de sécurité
- Reculer en ligne droite
- Toucher le ballon avec la pointe avant
- Ramasser et renvoyer un ballon
- Prendre de l’élan et scier
- Rabattre sur tribord
- Toucher le ballon avec la pointe arrière
- Rabattre sur bâbord
- Accoster et descendre de votre bateau sans aide
- Retirer les avirons correctement sans aide
- Renseigner le cahier de sortie
l’aviron d’OR
Pour accéder au niveau de Rameur confirmé dans une embarcation instable (skiff).
Permet de ramer dans des conditions très sélectives et d'utiliser des bateaux de belle facture, rapides et instables.
Voir ci-dessous le descriptif des épreuves.
Comment obtenir son Aviron d’Or ?
- Se préparer ! Notamment pendant la période estivalesde mai à septembre.
- S’inscrire aux sessions de passage des brevets organisées tous les ans par les entraîneurs de mi-septembre à mi-octobre.
Pré-requis
Pour passer cette épreuve, vous devez être en possession de votre aviron d’argent.
Le bateau
Le bateau que vous utilisez est obligatoirement un skiff.
L’épreuve
Effectuer le parcours suivant en ne totalisant aucun échec
Le parcours
- Renseigner le cahier de sortie
- Porter correctement les avirons
- Manipuler correctement le bateau
- Armer correctement le bateau et quitter le ponton en se poussant debout et sans aide
- Régler l’éloignement de la barre de pieds correctement
- Ramer 500 m à cadence 16 en effectuant au moins 10 coups consécutifs sans plumer
- Reculer en ligne droite sur une vingtaine de coups
- Toucher le ballon avec la pointe arrière, le récupérer et le renvoyer dans l’annexe
- Toucher le ballon avec la pointe avant, le récupérer et le renvoyer dans l’annexe
- Rabattre sur bâbord (demi-tour sur place en ramant tribord tout en dénageant bâbord)
- Rabattre sur tribord (demi-tour sur place en ramant bâbord tout en dénageant tribord)
- Ramer 200 m à cadence 24 en effectuant au moins 10 coups consécutifs sans plumer
- Prendre de l’élan et scier
- Dessaler volontairement de son bateau et remonter sans aide
- Revenir au ponton et accoster sans aide
- Descendre du bateau sans aide
- Retirer les avirons sans aide
- Remonter son bateau au hangar sans aide
- Renseigner le cahier de sortie