En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de [Cookies ou autres traceurs] pour vous proposer [Par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts] et [Par exemple, réaliser des statistiques de visites].

        cercle nautique de france logo TEXT

   CERCLE NAUTIQUE DE FRANCE

 L'AVIRON AUX PORTES DE PARIS

CALENDRIER DES EVENEMENTS

<<  <  Décembre 2104  >  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Réseaux Sociaux

facebook 5    instagram

 

Au CNF, seuls les entraîneurs professionnels décernent les brevets d'aviron reconnus par la Fédération Française d'Aviron.

Les brevets d'aviron de bronze, d'argent et d'or officialisent un niveau d'autonomie de pratique.

Ces niveaux d'autonomie servent avant tout à garantir la sécurité du Rameur : 

  • Pouvoir ramer dans des conditions plus ou moins sélectives
  • Pouvoir ramer dans des bateaux plus ou moins exigents, de plus ou moins belle facture.

 

l'aviron de BRONZE

Il est décerné à l'initiative de l'entraîneur ou sur requête du rameur.

Aucune épreuve particulière n'est requise mais le rameur devra démontré un niveau minimum d'autonomie en canoë simple (embarquement, débarquement, demi-tour, gestion de la direction) et ne pas faire de fautes techniques rédhibitoires dans la coordination du replacement.

L'ancienneté ne rentre pas en compte dans l'attribution du brevet. Rentre uniquement en compte l'aptitude mais aussi les capacités physiques.

 

l’aviron d’ARGENT

Pour accéder au niveau de Rameur totalement autonome dans une embarcation stable (canoë simple). Maîtrise en terme d'habilité technique (manoeuvres) et maîtrise du référentiel technique (coordination lors la phase du retour, coordinnation et engagement lors de la phase de propulsion, préparation des avirons, etc.). Le Rameur doit démontrer sa capacité pour ramer en 4 avec la gestion de la direction (barre au pied).

Voir ci-dessous le descriptif des épreuves.

Comment obtenir son Aviron d’Argent ? 

- Se préparer ! Notamment pendant la période estivale de mai à septembre.

- S’inscrire aux sessions de passage des brevets organisées tous les ans par les entraîneurs de mi-septembre à mi-octobre.

Le bateau

Vous devez utiliser un canoë simple

L’épreuve

Effectuer le parcours suivant en ne totalisant aucun échec

Le parcours

  1. Renseigner le cahier de sortie
  2. Porter correctement les avirons au ponton
  3. Manipuler correctement votre bateau (aide autorisée)
  4. Armer correctement le bateau
  5. Embarquer se poussant du ponton
  6. Régler l’éloignement de votre barre de pieds
  7.  Avancer en ligne droite sur 200 mètres
  8. Faire gîter votre bateau
  9. Stabiliser votre bateau
  10. Se mettre en position de sécurité
  11. Reculer en ligne droite
  12. Toucher le ballon avec la pointe avant
  13. Ramasser et renvoyer un ballon
  14. Prendre de l’élan et scier
  15. Rabattre sur tribord
  16. Toucher le ballon avec la pointe arrière
  17. Rabattre sur bâbord
  18. Accoster et descendre de votre bateau sans aide
  19. Retirer les avirons correctement sans aide
  20. Renseigner le cahier de sortie

 

l’aviron d’OR

Pour accéder au niveau de Rameur confirmé dans une embarcation instable (skiff).

Permet de ramer dans des conditions très sélectives et d'utiliser des bateaux de belle facture, rapides et instables.

Voir ci-dessous le descriptif des épreuves.

Comment obtenir son Aviron d’Or ? 

- Se préparer ! Notamment pendant la période estivalesde mai à septembre.

- S’inscrire aux sessions de passage des brevets organisées tous les ans par les entraîneurs de mi-septembre à mi-octobre.

Pré-requis

Pour passer cette épreuve, vous devez être en possession de votre aviron d’argent.

Le bateau

Le bateau que vous utilisez est obligatoirement un skiff.

L’épreuve

Effectuer le parcours suivant en ne totalisant aucun échec

Le parcours

  1. Renseigner le cahier de sortie
  2. Porter correctement les avirons
  3. Manipuler correctement le bateau
  4. Armer correctement le bateau et quitter le ponton en se poussant debout et sans aide
  5. Régler l’éloignement de la barre de pieds correctement
  6. Ramer 500 m à cadence 16 en effectuant au moins 10 coups consécutifs sans plumer
  7. Reculer en ligne droite sur une vingtaine de coups
  8. Toucher le ballon avec la pointe arrière, le récupérer et le renvoyer dans l’annexe
  9. Toucher le ballon avec la pointe avant, le récupérer et le renvoyer dans l’annexe
  10. Rabattre sur bâbord (demi-tour sur place en ramant tribord tout en dénageant bâbord)
  11. Rabattre sur tribord (demi-tour sur place en ramant bâbord tout en dénageant tribord)
  12. Ramer 200 m à cadence 24 en effectuant au moins 10 coups consécutifs sans plumer
  13. Prendre de l’élan et scier
  14. Dessaler volontairement de son bateau et remonter sans aide
  15. Revenir au ponton et accoster sans aide
  16. Descendre du bateau sans aide
  17. Retirer les avirons sans aide
  18. Remonter son bateau au hangar sans aide
  19. Renseigner le cahier de sortie